Développer votre intelligence collective : quel intérêt ?

  /  COMMUNICATION   /  Développer votre intelligence collective : quel intérêt ?
Développer votre intelligence collective : quel intérêt

Développer votre intelligence collective : quel intérêt ?

La réussite individuelle doit passer par la réussite collective dans un groupe de travail. En fait, le contact avec d’autres travailleurs permet de développer rapidement les connaissances techniques de chaque membre.

Que savoir à propos de l’intelligence collective ?

L’intelligence collective est considérée comme la capacité intellectuelle de tous les membres d’un groupe de travail ou d’un projet. L’intelligence collective a pour objective principale de donner à chaque membre de l’équipe les connaissances nécessaires pour réussir les tâches complexes. Concrètement, l’intelligence collective est née de l’interaction entre les membres. Du fait que ces derniers sont emmenés à partager des informations ou respecter des règles communes. L’interaction entre les membres permettra même de créer de nombreuses relations sociales ainsi que des collaborations fructueuses.

L’intelligence collective intervient régulièrement au sein d’une entreprise sans que les salariés ne s’en rendent pas compte. En effet, les collaborateurs disposent tous d’un profil différent pour mener un projet ou améliorer la performance globale de l’entreprise.

L’intérêt de l’intelligence collective

L’intelligence collective repose sur le partage de compétences et le savoir-faire individuel de chacun des membres au profil différent. Cela permettra d’améliorer la performance de l’entreprise. Pour ce faire, l’intelligence collective fait appel à des connaissances communes en matière de créativité ou de décision. Ainsi, quand un problème apparaît au cours d’un projet, les membres se concerteront et mettront leur compétence à la résolution d’un problème commun. En revanche, il faudrait manager les équipes dans un climat de confiance tout en favorisant les échanges.

Un salarié doit participer dans les décisions concernant les stratégies de l’entreprise. Dans le cas contraire, il perdra peu à peu le sentiment d’appartenance. Pourtant, plus un salarié se sent écouté, plus il pourra s’impliquer dans ses tâches. Dans la même occasion, le salarié peut donner de nouvelles idées pour améliorer la performance de l’entreprise.

Quel style de management choisir ?

L’intelligence collective doit se développer à travers une méthode managériale collaborative et participative. Un manager doit accompagner les collaborateurs dans leurs missions. Il devra également encourager ou remonter le moral de l’équipe à chaque échec dans un projet. Pour développer le sens managérial, vous pouvez suivre la formation de chef d’équipe à Toulouse. Il est bon de savoir que l’intelligence requiert un changement au niveau de l’entreprise. Le manager doit par exemple abandonner peu à peu sa manie de donner des ordres à ses collaborateurs.

En effet, cela tend à limiter leurs créativités et leurs sens de la responsabilité. Dans une telle démarche, le manager doit également réinventer les relations hiérarchiques existant avec les différents collaborateurs. Exemple, le manager doit montrer une certaine flexibilité et augmenter sa capacité d’écoute.

Que savoir concernant la formation

Une formation en management est destinée pour les managers d’équipes ainsi que les chefs d’entreprises. La formation vise à aider les managers à développer l’intelligence collective de chaque membre de l’équipe. Généralement, la formation est dispensée sous forme de stage de plusieurs jours.

Durant le stage, les managers seront formés à définir les méthodes de management qui correspond le mieux à l’entreprise ou aux membres de l’équipe. Les stagiaires pourront aussi apprendre à créer de la synergie entre les salariés.

Leave a comment