Ne vous épuisez plus à faire progresser vos collaborateurs

  /  BIEN ETRE AU TRAVAIL   /  Ne vous épuisez plus à faire progresser vos collaborateurs

Ne vous épuisez plus à faire progresser vos collaborateurs

La productivité est plus élevée lorsque vos employés s’entendent bien. Ils se font confiance et n’hésitent pas à s’entraider afin de franchir tous les obstacles. La communication est plus facile, favorisant un partage des informations. Un environnement paisible qui permet aux salariés d’être heureux et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela diminue considérablement les tensions et le stress auxquels ils peuvent faire face.

 

Éviter les contraintes et les obligations inutiles

La coopération est une culture que les employeurs ne peuvent pas imposer à leurs salariés. En revanche, ils peuvent mettre en place différentes stratégies pour atteindre cet objectif. Il faut éviter de les brusquer et de leur donner l’impression d’être contraints à faire quelque chose qui ne leur plait pas. Cela concerne les réunions incessantes comme l’expliquent les coachs de la formation de management sur Toulouse.

Certes, il est important de faire le point avec son personnel, mais il faut savoir le faire avec diplomatie. Avant de convoquer les personnes concernées, il est toujours préférable de faire un sondage. Dans ce cas, vous évitez de leur faire perdre du temps et vous avez une idée des problèmes qui les préoccupent. Il vous est même possible de regrouper les différents cas afin de les traiter individuellement.

 

En savoir plus sur les membres de votre personnel

Prenez le temps de discuter avec vos salariés pour en savoir plus sur eux et sur les tâches qui leur sont assignées. Vous déterminez ainsi leur réelle compétence et pourrez déléguer des missions qui correspondent à leur qualification. Vos employés sauront ainsi que vous vous préoccupez d’eux et que vous êtes à leur écoute. Ils vont progressivement se défaire de leur crainte et s’exprimer plus librement, que ce soit avec vous ou avec leurs collaborateurs. Cela concerne notamment l’organisation du travail.

Dans certains cas, l’open space constitue une bonne idée pour faciliter le travail d’équipe. Parfois, vos employés ont besoin de s’isoler pour mieux se concentrer sur leur projet. Prévoyez alors des bureaux fermés où tout le monde peut travailler à toute heure. Sachez également que certains salariés sont plus productifs grâce au télétravail. Ils sont moins stressés parce qu’ils peuvent dormir plus et ne courent pas le risque d’arriver en retard. Faites un test pour déterminer si cette méthode n’a pas d’impact sur la productivité.

Organiser des rencontres en dehors du cadre du travail

Vos employés sont souvent sous pression pendant les heures de travail. Même si l’ambiance est conviviale et chaleureuse, ils n’ont pas le temps de se connaître vraiment. Multipliez les occasions qui leur permettent de se voir en dehors de vos locaux. Les afterwork constituent une bonne idée pour décompresser et passer du bon temps ensemble. Chacun de ces moments renforce leur sentiment d’appartenance à une équipe, mais aussi à votre entreprise.

En les rendant heureux, vous augmentez considérablement leur engagement. Ils sont plus enclins à faire leur travail correctement, et ce, de bon cœur. Privilégiez aussi les teams building pendant les week-ends. N’hésitez pas à organiser des barbecues où ils peuvent venir avec leur famille. Il ne faut pas oublier que la plupart de vos salariés consacrent leurs samedis et dimanches à leur proche. Sinon, il est également possible d’opter pour un break en organisant un évènement au cours d’un jour ouvrable. Cependant, cela doit être seulement occasionnel.

Leave a comment