Si le temps était notre allié dans la gestion de notre stress ?

  /  STRESS AU TRAVAIL   /  Si le temps était notre allié dans la gestion de notre stress ?

Si le temps était notre allié dans la gestion de notre stress ?

Savoir bien gérer son temps et le maîtriser est vu comme une étape indispensable pour contrôler son stress. La structuration de l’investissement en temps et la gestion des priorités deviennent impératives pour y arriver.

Apprendre à gérer son capital temps

Une journée de 24 heures doit être minutieusement répartie, en priorisant les 7 à 8 heures de sommeil. Faute de quoi, les crises de panique et l’accumulation du stress négatif prennent le dessus. Néanmoins, aucune formule ni méthode standard n’existe pour optimiser pleinement son temps. Les contextes diffèrent pour chaque personne, à cause des contraintes et du rythme de vie propre à chaque individu. Néanmoins, des méthodes qui permettent de reprendre le contrôle du temps existent.Bien utiliser le temps se révèle être une technique efficiente pour combattre le stress.

Concrètement, une bonne organisation des tâches à accomplir et le tri des priorités sont les étapes primordiales. L’établissement d’un planning facilite l’organisation de ses actions. L’instauration des directives à suivre permet d’ordonner le travail et d’éviter de penser à toutes les tâches à accomplir. Toutes ces initiatives limitent l’accumulation du stress négatif et permettent de profiter d’une vie saine et mieux accomplie.

Gérer ses priorités avec la loi de Pareto

Enseignée lors de la formation de manager à Toulouse, la loi de Pareto ou la loi des 20/80 s’applique à de nombreux domaines, dont la gestion du temps. Ce principe stipule qu’environ 80 % des effets sont produits par 20 % des causes. Mentionnée autrement, cette idée explique que 80 % du succès proviennent de 20 % des efforts effectués.En partant du principe qu’une minorité d’actions suffit à produire une majorité de résultats, optimiser suffisamment son temps permet d’atteindre ses objectifs, sans avoir à se surmener.

Dans cette optique, l’identification des tâches les plus importantes devient primordiale.Si la loi de Pareto s’interprète le plus souvent sur son aspect positif, certains aspects négatifs existent tout aussi bien. En effet, si 20 % d’efforts produisent 80 % du succès, la même proportion en actions négatives occasionne également un niveau élevé de stress. Ainsi, au lieu de chercher à résoudre les différentes interrogations à l’origine des problèmes, l’intéressé doit se focaliser sur les 20 % qui ont un impact direct pour diminuer le stress.

Se fixer des objectifs pour profiter de son temps

Une bonne gestion du temps s’accompagne toujours d’une organisation efficace du travail. Apprendre à s’organiser est fondamental pour se fixer des objectifs concrets et réalisables. Néanmoins, les objectifs fixés ne doivent pas être uniquement d’ordre professionnel. Laisser de la place aux instants de plaisirs est pareillement nécessaire pour s’épanouir. Effectivement, chaque personne doit accorder du temps pour soi afin de se détendre, de se ressourcer et de s’épanouir.

Leave a comment