Prendre du recul et éviter le conflit

Retour sur une intervention

  /  Gestion des relations humaines  /  Prendre du recul et éviter le conflit

Prendre du recul et éviter le conflit

Reviews:

À propos de cette intervention

Problématique :

Directrice générale de sa propre entreprise créée il y a 3 ans, Anne-Charlotte a du tempérament et s’exaspère devant la lourdeur administrative. Elle a tendance à se mettre en colère dans des situations qu’elle considère comme des « ralentissements » pour son entreprise :

  • Lors d’une rencontre avec un service d’administration, Anne-Charlotte a failli « partir au clash » et mettre en péril son entreprise
  • Lors d’un entretien avec un client manipulateur, elle n’a pas su comment s’y prendre et a réalisé qu’il lui manquait des méthodes de communication essentielles.

Méthodes proposées :

Nous avons réalisé trois ateliers de deux heures afin de donner un éclairage aux fonctionnements de son interlocuteur et d’aller vers ses besoins (alors que d’y penser elle rentre dans une colère).
J’ai poussé Anne-Charlotte à exprimer ses propres besoins concernant ces 2 situations. Je lui ai ensuite appris à se tourner d’abord sur la vision de la situation pour son interlocuteur; l’écouter, l’accepter comme sa façon d’appréhender les solutions. Considérant qu’elle respecte que cela ne lui appartient pas et que son rôle n’est surement dans l’idée de la faire changer (car elle déclencherait encore plus résistances).

  • 3 Ateliers de 2h

Résultats :

Anne-Charlotte a pu, en s’intéressant dans le détail à la problématique de l’autre, inverser le processus qui fait que son interlocuteur s’est senti reconnu. Ainsi, l’interlocuteur s’est mis à pouvoir créer d’autres solutions leur permettant de répondre à leurs besoins respectifs. Elle est plus en détachement de la complexité que créé l’autre. Cela lui permet de prendre beaucoup plus de recul dans ce genre de situation.