VIVRE UN CHOC ET REBONDIR ES CE POSSIBLE ?

  /  BIEN ETRE AU TRAVAIL   /  VIVRE UN CHOC ET REBONDIR ES CE POSSIBLE ?
CHOC VIOLENT

VIVRE UN CHOC ET REBONDIR ES CE POSSIBLE ?

Quand tout s’écroule, s’arrête et que nous voyons tous nos projets disparaitrent en une journée…

Nous avons vécu cette sensation d’effondrement de tous vos repères professionnels. Heureusement notre vie personnelle n’est pas affecté et reste un pilier majeur ( nous en redevons conscients ).

Bien sûr, la première réaction est la panique, le déni ou l’agressivité selon notre personnalité.

Puis viens la première réaction qui est la compensation du sentiment de Perte ou de Vide qui se créé en Nous, par une sur activité, à investiguer toutes les options de sauvetage, réorientation ou d’abandon.nous posons de nouveaux repères, une nouvelle carte qui répond à la question où je vais ?

Nous sommes actuellement dans une troisième phase qui est la Prise de Recul sur votre situation:

Qu’est ce qui grave ou pas? Qu’est ce qui peut m’arriver ? Qu’est ce que veux vraiment ? Sur quoi je suis prêt à me battre ? Que puis je créer avec les moyens à ma disposition ? Que me dit mon intuition ?

Je ne peux raisonnablement avoir des réponses à mes questions que si j’ai passé les deux premières phases qui permettent d’amortir le choc de la déflagration. c’est humain, la différence selon les individus est le temps qu’il met à en ressortir, à le digérer. Dites vous que vos réactions sont normales et que vous n’êtes pas en train de « peter un plomb » mais plutôt d’avoir besoin de prendre un peu de temps pour encaisser et vous relever.

Boris Cyrulnik psychiatre utilise le mot de RESILIENCE face à nos pertes et chocs émotionnels violents dont la perception est différente pour chacune et chacun d’entre nous.

Boris Cyrulnik nous dit que  » LA RESILIENCE EST L’ART DE NAVIGUER DANS LES TORRENTS  »

Cette capacité à rebondir peut se renforcer par un accompagnement bienveillant et structurant de notre réalité car notre cerveau a tendance à exagérer (tout ou rien)  et nous faire perdre de vue les résultats d’actions progressistes et pragmatiques.

Energie Manageur et Bernard peuvent vous permettre de vous accorder une parenthèse régulière qui va vous permettre de nourrir votre potentiel de RESILIENCE qui est le votre.

Je suis à votre Ecoute,

Bien à Vous

SE GERER EST TOUT UN ART

PRATIQUEZ AVEC BERNARD

Leave a comment