Comment prendre sa place de Manager ?

  /  POSTURE MANAGERIALE   /  Comment prendre sa place de Manager ?
Prendre sa place de manager

Comment prendre sa place de Manager ?

Plus que quelques jours et votre manager partira à la retraite. Il vous a alors désigné pour le remplacer. Nous savons tous que le poste de manager n’est pas une tâche facile, cela demande une grande responsabilité étant donné que vous dirigerez une équipe et que vos collaborateurs attendront beaucoup de vous. La pression qui pèse sur vos épaules sera encore plus forte.

Dans cet article, suivez nos conseils pour vous aider à diriger comme un manager.

En tant que nouveau manager, qu’attendent vos collaborateurs de vous ?

Vous devez savoir que la notion de manager a beaucoup évolué depuis ces derniers temps. Le manager idéal est aujourd’hui celui qui écoute de plus en plus ses collaborateurs, qui laisse plus d’autonomie dans le travail et qui accorde plus de responsabilités. Le manager idéal est aussi celui qui est le plus transparent possible dans ses méthodes en misant sur la communication. Enfin, il doit être inspirant et un modèle pour les autres salariés de l’entreprise.

Avant de démarrer

Peu importe le contexte de votre prise de poste de manager, vous devez prendre en compte certains éléments. Prendre un poste de manager, c’est connaitre avant tout ce que l’on attend de vous. De ce fait, vous devez analyser l’environnement de travail à savoir le nombre d’effectifs dans votre équipe, vos objectifs, etc. Il est important de connaitre personnellement tous vos effectifs pour établir une bonne relation. Même si vous êtes nommé manager en interne et que vous connaissez tous vos collaborateurs, il est toujours important de refaire une prise de contact pour mettre les points sur les i. En effet, certains de vos collaborateurs peuvent vous envier, ce qui n’est pas lors d’une promotion au sein d’une entreprise.

Vous devez alors connaitre les salariés qui souhaitent vraiment travailler dans votre équipe pour la réussite de vos objectifs. Sur ce, vous commencerez par vous présenter devant votre équipe en préparant un pitch de quelques minutes. Vous devez être le plus franc possible et le plus compréhensible pour faire bonne impression. De même, vos collaborateurs se présenteront un par un pour que toute l’équipe puisse mieux se connaitre. Vous organiserez ensuite des entretiens individuels pour connaitre les objectifs, les envies de chaque salarié et surtout leurs compétences.

Si vous avez besoin d’aide pour acquérir des compétences en management d’entreprise, suivez la formation de manager sur Toulouse.

Mettre en place une relation de confiance

Le fait d’écouter individuellement chacun des membres de votre nouvelle équipe augmentera leur estime et ils se sentiront plus considérés. De ce fait, le sentiment de confiance règnera naturellement entre vous et vos collaborateurs. Si vous prenez la tête d’une équipe déjà existante et expérimentée, vous devez faire preuve d’adaptabilité. N’essayez surtout pas d’imposer votre style dès la première réunion, vous devez leur montrer que vous êtes là pour le bien de l’équipe et que vous souhaitez instaurer une relation de confiance et de complexité.

Cela ne veut pas dire que vous ferez toujours profil bas, au contraire, vous avancerez peu à peu en imposant votre vision pour mener à vos objectifs. Plus votre équipe aura confiance, plus vous saurez les diriger comme un vrai leader.

Le passage à l’action

Après les présentations et les états des lieux, il est temps pour vous de passer à l’action. Fini les beaux discours et les belles promesses, vous devez maintenant faire vos preuves et montrer à votre équipe que vous méritez bien le poste de manager. Chaque fois qu’un objectif est atteint, n’oubliez surtout pas d’être reconnaissant envers vos équipes en les remerciant. Bien que vous et votre équipe êtes très proches après quelques mois de collaboration, vous devez toujours rester dans votre rôle de manager et mettre une distance dans votre relation amicale.

Leave a comment