Mieux vivre le changement et développer votre flexibilité au travail

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Mieux vivre le changement et développer votre flexibilité au travail

Dans une entreprise, modifier sa façon de travailler, ses méthodologies, son organisation, changer de patron ou de collègues peut être vécu comme une vraie épreuve. Tout comme dans la vie personnelle, dans le monde du travail, le changement fait peur et déstabilise. En tant que manager, pourquoi est-ce compliqué ? Et comment s’y adapter au mieux ?

Pourquoi le changement est difficile pour un manager

De nos jours, pour se développer, une entreprise doit être en constante évolution. Pour cela, elle doit régulièrement mettre en place de nouvelles façons de travailler, restructurer… Mais cela n’est pas toujours bien accepté par ceux qui subissent ces modifications.

Avant le changement, chacun a le contrôle de ce qu’il fait. Mais quand une décision vient perturber le travail, il faut sortir de sa zone de confort et entrer dans un espace où tout est bouleversé. Cette perte de repères est l’une des principales raisons qui rend le changement si difficile.

Comme pour tout autre employé, un manager qui expérimente cette situation, vit un saut vers l’inconnu où ses acquis sont remis en question. Les changements, imposés par le supérieur hiérarchique, ne sont pas toujours bien compris. Ils sont alors subis. Les directives que le manager doit transmettre à son équipe peuvent provoquer des conflits entre lui-même et les personnes résistantes. Il doit alors gérer à la fois ses frustrations et celles de son groupe.

 

Dans le monde professionnel, les changements font remonter à la surface les angoisses. Les erreurs passées reviennent semer le doute. Le manager perd confiance sur la qualité de son travail. La crainte d’échouer est alors au premier plan. Pour mieux vivre le changement, la peur de l’échec est l’un des principaux blocages à lever.

Une formation en management s’avère efficace pour avancer sereinement lors de ces phases de transition.

Comment s’adapter au changement en tant que manager

Difficile de se sentir motivé par un remaniement lorsque celui-ci ne vient pas de sa propre initiative. Pourtant, le manager doit s’y accommoder et le cascader à son équipe. De par sa position, il doit aussi faire figure d’exemple pour les autres.

Pour faire face au changement, il doit surmonter ses peurs et gérer ses émotions. Comme on l’apprend dans les formations en management, le développement de qualités, comme la flexibilité, est primordial. Sa capacité à s’adapter facilement, à n’importe quelle circonstance, lui sera d’un réel bénéfice. Il doit aussi accroître son agilité. Un manager réactif saura rebondir pour adopter toute situation, même s’il n’a pas pu tout anticiper. Enfin, il a besoin de travailler sa capacité à gérer les incertitudes et la complexité. Le manager doit vivre avec le fait que tout ne peut être prévu à l’avance.

En prévoyant un plan d’action, il a une ligne directive qui le guide, mais il doit être capable de réajuster sa position et son travail dès que nécessaire. En étant acteur du changement plutôt que spectateur, il peut mieux l’appréhender et le vivre.

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