« BIEN ETRE AU TRAVAIL » ENJEU OU CONTRAINTE MANAGERIALE ?

  /  BIEN ETRE AU TRAVAIL   /  « BIEN ETRE AU TRAVAIL » ENJEU OU CONTRAINTE MANAGERIALE ?

« BIEN ETRE AU TRAVAIL » ENJEU OU CONTRAINTE MANAGERIALE ?

ENERGIE # BienêtreAuTravail_et_rentabilité

 

*Le bien-être au travail un enjeu pour la rentabilité de l’activité de nos entreprises ?*

 

Si nous décortiquons, le *bien-être au travail*est l’équation entre *se sentir valoriséet un travail qui permette de *s’épanouir*et de *progresser*

Vous allez me dire que tout travail ne permet pas à vos collaborateurs de sentir bien dans leurs réalisations routinières. ? D’où vient ce sentiment ressenti par nos collaborateurs ?

– Cela viendrait-il de la capacité ou non à intégrer les tâches prioritaires apportant une valeur ajoutée dans l’entreprise ? Bien sûr la notion de réussite dans ses actions a un fort impact pour la réussite collective et elle stimule chaque acteur dans l’entreprise.

– Qui peut déterminer cette valeur ajoutée ?  Nous pourrions parler de contribution personnelle dans l’atteinte des objectifs collectifs. Le manager a un rôle clé dans la valorisation de cette contribution par sa posture et sa communication.

– Comment  valoriser ses collaborateurs comme les contributeurs de notre projet d’entreprise ? 

Nous managers, cadres dirigeants, managers de proximité et chef de projet, nous pouvons *valoriser la contribution du collaborateur à chaque étape* grâce aux indicateurs que nous avons dans le cadre du projet ; efforts attendus, exigences de qualité, satisfaction client, coût et délais sont des indicateurs d’efficacité professionnelle.

Le management est donc une courroie indispensable dans cette notion de performance personnelle exprimé par l’équilibre entre effort fourni et récompense obtenue et la notion de reconnaissance de sa PLACE dans l’équipe !

Nous pouvons parler de *réussite individuelle et collective des objectifs*.

Oui le management est un outil de VALORISATION – encore faut il que le manager soit prêt et à l’aise avec cette notion ?

Enfin, il nous faut aussi sortir de la croyance que tout ira mieux si je mets la pression_ ou si _je ne mets en avant que ce qui va mal. du moins ce n’est pas les attentes de nos générations Y.

Vos réactions et vos partages sont les bienvenues.

Bien à vous

Leave a comment