Trouver sa place au sein de l’entreprise

Retour sur une intervention

  /  Gestion des relations humaines  /  Trouver sa place au sein de l’entreprise

Trouver sa place au sein de l’entreprise

Reviews:
Trouver sa place au sein de l'entreprise

À propos de cette intervention

Problématique :

Un couple ayant créé une entreprise commerciale rencontre des problèmes. Elle est directrice (et s’occupe du personnel), il est gérant. Il travaillent ensemble dans cette structure employant une dizaine de personnes, mais peinent à trouver chacun leur place et à se définir des limites à leur autorité professionnelle. Résultat : les règlements de compte se font le soir, à la maison, après le travail.

Méthodes proposées :

J’ai premièrement laissé la parole au couple pour qu’il « règle ses comptes » afin de pouvoir poser les bases saines qui nous ont permis d’avancer. Une fois cela fait, j’ai écouté les deux points de vue de ces personnes en entretien individuel, puis ai posé un constat au couple : les rôles ne sont pas clairement définis.

J’ai demandé au couple de définir eux-mêmes les deux rôles qu’ils avaient à se répartir. En négociant, chacun a su définir les prérogatives et les limites des rôles de chacun, toujours dans l’esprit de profiter à l’entreprise.

  • Plusieurs rendez-vous de 3 heures
    • Entretien individuel de 45 minutes par personne
    • Puis, entretien à deux pour poser un plan d’action commun

L’écoute est au centre de cet entretien, l’objectif étant de concevoir un plan d’action unique, créé à partir des plans d’actions rédigés par chacun.

Résultats :

Le couple a réussi à dépasser ses non-dits et évolue désormais avec une ligne directrice claire, toujours conscients que l’écoute des besoins de l’autre est essentielle. Il dirige aujourd’hui 2 magasins supplémentaires. Le développement commercial de l’entreprise est désormais géré à 100% par la directrice.