Programme P2 « Renforcer sa posture de Manager dans des situations difficiles »

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PROGRAMME DE FORMATION en INTRA

Finalités :

  • Savoir dépasser sa zone de confort de la posture acquise de prise de fonction
  • Développer son intelligence émotionnelle des situations
  • S’épanouir même dans des situations difficiles
  • Être plus performant dans de nouvelles situations managériales

Objectifs pédagogiques opérationnels :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

–    Comprendre leur fonctionnement des résistances de leurs collaborateurs (trices) et de leur nouvelle équipe,

  • Maitriser les bases de l’intelligence émotionnelle : impact sur eux et comportements adaptés à la situation (agressivité, intox, démotivation, stress)
  • Développer leur assertivité : message « JE » au lieu de « tu »,

–     Appréhender les 5 étapes l’entretien de recadrage,

–    Adopter la posture de facilitateur dans les altercations conflictuelles.

Public concerné :

Les managers ayant confirmé leur intégration dans leur fonction et leur leadership auprès de leur équipe : Chef de projet, chef d’équipe technique BTP informatique ; responsable commercial, responsable d’une boutique et Happiness office manager

Prérequis :

Pratiquer le management d’équipe depuis au moins 1 ans, être responsable hiérarchique ou transversal d’une équipe et/ou avoir une équipe de plus de 10 personnes.

Caractéristiques et Modalités :

  • Formateur : Bernard QUIDARRE, consultant formateur expérimenté et certifié IPCF & Psi CNEFOP expert en Efficacité des pratiques managériales,
  • 3 jours de formation, les 2 premiers modules espacés de 2 semaines et module 3 de 8 semaines après module 2 afin de pratiquer les acquis des module 1 et 2.
  • Durée : 3 mois,
  • Horaires : 8 heures – 17h00,
  • Lieu : 116 route d’Espagne hélios 5 3110 TOULOUSE.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Moyens : support pédagogique (diaporama Powerpoint remis à chaque stagiaire), Paper board.
  • Méthodes : Exposés, cas pratiques et mises en situation, échanges de bonnes pratiques, retours d’expériences et plan d’action personnalisé.

Suivi et évaluation :

  • Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.
  • Évaluation du stagiaire par le formateur lors de la première journée :
  1. Grille de quotient émotionnel (rempli en amont par mail)
  2. Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution de leurs pratiques acquises en intersession,
  3. Bilan réalisé avec le stagiaire et le N+1 en fin de parcours.
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le N+1 et le stagiaire du parcours.

Programme :

  1. Module 1 (1 jour) : Développer mon intelligence émotionnelle

Matin : Intégrer la notion de résistance à l’autorité, à l’environnement et au
changement (vallée des larmes),

Après-midi : Gérer vos réponses comportementales à des situations de résistance,
agressivité, fortes tensions,

  • Les bases de l’entretien de recadrage,
  • Mesurer l’impact des bonnes pratiques et des améliorations nécessaires,
  • Élaboration d’un plan de progrès personnalisé.
  • La finalité est d’intégrer la nécessité pour l’être humain de résister de les accompagner avec les bonnes pratiques de gestion des émotions.

A l’issue, le participant est en mesure de comprendre comment il fonctionne face à son équipe et avec ses habitudes et doit répondre à de fortes émotions.

  1. Module 2 (1 jour) : Optimiser ma posture en situation de conflits

Matin : Analyser une situation conflictuelle (signaux faibles)

  • Se tester dans les réactions spontanées et contrôlées (pour soi)
  • Comprendre ce qui se joue : Les Besoins de chacun

Après-midi : Pratiquer les 5 étapes de la gestion de situation conflictuelles

  • Élaborer la cartographie émotionnelle de votre équipe
  • La finalité est de s’approprier les bonnes pratiques de gestion de vos émotions

A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension émotionnelle de Manager : prendre du recul, accueillir l’émotion, interroger le besoin et co construire un plan action respectueuse de chaque partie.

  1. Module 3 (1 jour) 2 mois après le module 2 :
    S’entrainer à recevoir les tensions de votre environnement

Matin : Retour et échanges d’expérience de situations réussies,

  • Définir les situations qui posent problèmes aux participants,
  • Sortir votre zone de confort et gérer votre stress : Être crédible,

Après-midi : Adopter une posture sereine : Mettre en confiance,

  • Pratiquer sans préparation afin de travailler sur les attitudes réflexes.
  • La finalité est qu’à l’issue des 2 mois de pratiques des bases de l’intelligence émotionnelle vous sachiez Identifier et Activer les bons réflexes en situation de tension.

A l’issue de ce module, le participant est en mesure de prendre toute la dimension de manager régulateur de tension : exigence, rigueur, bienveillance et critères de réussite

  1. Module 4 OPTIONNEL (2x1h30) :

Bilan intermédiaire avec le N+1
l’objectif : permettre de s’assurer que les besoins initiaux son valides, atteints voire d’être affiner ou réorienter.

Bilan final avec le N+1

L’objectif : valider avec les parties prenantes l’atteinte des objectifs initiaux ainsi que les comportements à mettre en place.