PROGRAMME DE FORMATION en INTRA
Finalités :
- Savoir dépasser sa zone de confort de la posture acquise de prise de fonction
- Développer son intelligence émotionnelle des situations
- S’épanouir même dans des situations difficiles
- Être plus performant dans de nouvelles situations managériales
Objectifs pédagogiques opérationnels :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– Comprendre leur fonctionnement des résistances de leurs collaborateurs (trices) et de leur nouvelle équipe,
- Maitriser les bases de l’intelligence émotionnelle : impact sur eux et comportements adaptés à la situation (agressivité, intox, démotivation, stress)
- Développer leur assertivité : message « JE » au lieu de « tu »,
– Appréhender les 5 étapes l’entretien de recadrage,
– Adopter la posture de facilitateur dans les altercations conflictuelles.
Public concerné :
Les managers ayant confirmé leur intégration dans leur fonction et leur leadership auprès de leur équipe : Chef de projet, chef d’équipe technique BTP informatique ; responsable commercial, responsable d’une boutique et Happiness office manager
Prérequis :
Pratiquer le management d’équipe depuis au moins 1 ans, être responsable hiérarchique ou transversal d’une équipe et/ou avoir une équipe de plus de 10 personnes.
Caractéristiques et Modalités :
- Formateur : Bernard QUIDARRE, consultant formateur expérimenté et certifié IPCF & Psi CNEFOP expert en Efficacité des pratiques managériales,
- 3 jours de formation, les 2 premiers modules espacés de 2 semaines et module 3 de 8 semaines après module 2 afin de pratiquer les acquis des module 1 et 2.
- Durée : 3 mois,
- Horaires : 8 heures – 17h00,
- Lieu : 116 route d’Espagne hélios 5 3110 TOULOUSE.
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Moyens : support pédagogique (diaporama Powerpoint remis à chaque stagiaire), Paper board.
- Méthodes : Exposés, cas pratiques et mises en situation, échanges de bonnes pratiques, retours d’expériences et plan d’action personnalisé.
Suivi et évaluation :
- Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.
- Évaluation du stagiaire par le formateur lors de la première journée :
- Grille de quotient émotionnel (rempli en amont par mail)
- Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution de leurs pratiques acquises en intersession,
- Bilan réalisé avec le stagiaire et le N+1 en fin de parcours.
- Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le N+1 et le stagiaire du parcours.
Programme :
- Module 1 (1 jour) : Développer mon intelligence émotionnelle
Matin : Intégrer la notion de résistance à l’autorité, à l’environnement et au
changement (vallée des larmes),
Après-midi : Gérer vos réponses comportementales à des situations de résistance,
agressivité, fortes tensions,
- Les bases de l’entretien de recadrage,
- Mesurer l’impact des bonnes pratiques et des améliorations nécessaires,
- Élaboration d’un plan de progrès personnalisé.
- La finalité est d’intégrer la nécessité pour l’être humain de résister de les accompagner avec les bonnes pratiques de gestion des émotions.
A l’issue, le participant est en mesure de comprendre comment il fonctionne face à son équipe et avec ses habitudes et doit répondre à de fortes émotions.
- Module 2 (1 jour) : Optimiser ma posture en situation de conflits
Matin : Analyser une situation conflictuelle (signaux faibles)
- Se tester dans les réactions spontanées et contrôlées (pour soi)
- Comprendre ce qui se joue : Les Besoins de chacun
Après-midi : Pratiquer les 5 étapes de la gestion de situation conflictuelles
- Élaborer la cartographie émotionnelle de votre équipe
- La finalité est de s’approprier les bonnes pratiques de gestion de vos émotions
A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension émotionnelle de Manager : prendre du recul, accueillir l’émotion, interroger le besoin et co construire un plan action respectueuse de chaque partie.
- Module 3 (1 jour) 2 mois après le module 2 :
S’entrainer à recevoir les tensions de votre environnement
Matin : Retour et échanges d’expérience de situations réussies,
- Définir les situations qui posent problèmes aux participants,
- Sortir votre zone de confort et gérer votre stress : Être crédible,
Après-midi : Adopter une posture sereine : Mettre en confiance,
- Pratiquer sans préparation afin de travailler sur les attitudes réflexes.
- La finalité est qu’à l’issue des 2 mois de pratiques des bases de l’intelligence émotionnelle vous sachiez Identifier et Activer les bons réflexes en situation de tension.
A l’issue de ce module, le participant est en mesure de prendre toute la dimension de manager régulateur de tension : exigence, rigueur, bienveillance et critères de réussite
- Module 4 OPTIONNEL (2x1h30) :
Bilan intermédiaire avec le N+1
l’objectif : permettre de s’assurer que les besoins initiaux son valides, atteints voire d’être affiner ou réorienter.
Bilan final avec le N+1
L’objectif : valider avec les parties prenantes l’atteinte des objectifs initiaux ainsi que les comportements à mettre en place.