Programme P3 « Asseoir sa posture de leader en développant son charisme »

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PROGRAMME DE FORMATION en INTRA

Finalités :

  • Passer de MANAGER LEADER à LEADER CHARISMATIQUE
  • Faire de sa COMMUNICATION un atout fédérateur
  • Transmettre UNE VISION CLAIRE de vos attentes

Objectifs pédagogiques opérationnels :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Mieux comprendre et adopter la posture de communiquant (filtres, convictions)
  • Gérer la dimension émotionnelle et relationnelle dans ce que vous entreprenez,
  • Développer l’impact de votre communication : écouter, questionner, et reformuler, pour développer sa présence de « Leader communicant »,
  • Appréhender la dimension CHARISMATIQUE de ma personnalité,
  • Adopter une vision claire des impacts de mes communication charismatique sur celles des autres collaborateurs.

Public concerné :

Les managers ayant confirmé leur intégration dans leur fonction et leur leadership auprès de leur équipe.

Prérequis :

Pratiquer le management d’équipe depuis au moins d’1 an, être responsable hiérarchique ou transversal d’une équipe et/ou avoir une équipe de plus de 10 personnes.

Caractéristiques et Modalités :

  • Formateur : Bernard QUIDARRE, consultant formateur expérimenté et de certifié IPCF & Psi CNEFOP expert en Efficacité des pratiques managériales,
  • 4 jours de formation, les 2 premiers modules espacés de 2 semaines et module 3 de 8 semaines après module 2 afin de pratiquer les acquis des module 1 et 2.
  • Durée : 2 mois,
  • Horaires : 8 heures – 17h00,
  • Lieu : 116 route d’Espagne hélios 5 3110 TOULOUSE.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Moyens : support pédagogique (diaporama Powerpoint remis à chaque stagiaire), Paper board.
  • Méthodes : Exposés, cas pratiques et mises en situation, échanges de bonnes pratiques, retours d’expériences et plan d’action personnalisé.

Suivi et évaluation :

  • Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.
  • Évaluation du stagiaire par le formateur lors de la première journée :
  1. QUIZZ sur les 6 types de Leader (rempli en amont par mail)
  2. Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution de leurs pratiques acquises en intersession,
  3. Bilan réalisé avec le N+1 n fin de parcours.
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours.
    Questionnaire de satisfaction à froid avec le N+1 et le stagiaire du parcours.

Programme :

  1. Module 1 (1 jour) : du Management au Leadership

Matin : Intégrer les atouts de votre parcours de manager,

  • Comprendre les différences entre MANAGER et LEADER (résultats Test),
  • Les bases du LEADERSHIP et les différentes postures (la grille de Scott),

Après-midi : Les dimensions psychanalytiques du Leader selon Lacan,

  • Mettre en action cette différences sur des situations préparées et improvisées
    • Élaboration du plan de développement de votre leadership.
      • La finalité est de prendre conscience de votre potentiel de Leader

A l’issue, le participant est en mesure de comprendre comment il se positionne face à son équipe et les moments où il est manager ou leader.

  1. Module 2 (1 jour) : Aisance relationnelle par les couleurs

Matin : Mon profil DISC pour comprendre la gestion de mon environnement

  • Intégrer l’autre et la différence qu’elle produit dans mon référentiel
  • Mener un « entretien appréciatif » pour découvrir la richesse de l’autre

Après-midi : Adapter sa communication à son interlocuteur en créant une relation,

(Pratique de la communication non violente)

  • Communiquer devant un groupe sereinement : convaincre, gérer les divergences et accompagner les convergences vers un plan d’action,
    • La finalité est de s’approprier les bonnes pratiques à fort impact dans votre communication individuelle et collective

A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension relationnelle de Manager : Découvrir la richesse de l’autre, convaincre avec la communication non violente et attirer l’attention de votre environnement

  1. Module 3 (2 jours) : CHARISME et LEADERSHIP

J1 Matin : Retour et échanges d’expérience de situations réussies suite aux 2 jours
précédents,

  • Définir les situations qui posent problèmes aux participants,

     J1 Après-midi : Approche du pouvoir d’adhésion : autodiagnostic,

  • Les perceptions mutuelles et le charisme,
  • Les 7 puissances et les 3 étapes d’une stratégie « charismatique »,

J2  Matin : Entrainements : sa présence, savoir mobiliser et faire adhérer

J2 Après-midi : Adopter une posture de leader charismatique : créer une relation de
confiance.

  • Les finalités sont de :
    • A l’issue du mois de pratiques des bases de l’intelligence relationnelle,
    • Identifier et activer les bons réflexes de votre posture Leader
    • Intégrer et valoriser votre potentiel charismatique
    • Etablir les plans d’accompagnement de vos collaborateurs

A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension relationnelle de Manager Leader : capter l’attention en créant de l’émotion, faire adhérer, être reconnu comme leader, s’entrainer et construire un plan de développement de leader charismatique.

  1. Module 4 OPTIONNEL (3x1h30) :

Accompagnement individuel sur 3 rencontres durant les deux mois de formation
l’objectif : permettre de lever les freins d’expression de soi face des situations perturbantes pour les participants qui le souhaitent

Accompagnement individuel sur 3 rencontres après la formation
l’objectif : permettre d’aller plus dans l’expression de soi dans un contexte exceptionnel soit 1ére conférence ou prise de parole devant des centaines de personnes pour les participants qui le souhaitent.