PROGRAMME DE FORMATION en INTRA
Finalités :
- Passer de MANAGER LEADER à LEADER CHARISMATIQUE
- Faire de sa COMMUNICATION un atout fédérateur
- Transmettre UNE VISION CLAIRE de vos attentes
Objectifs pédagogiques opérationnels :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Mieux comprendre et adopter la posture de communiquant (filtres, convictions)
- Gérer la dimension émotionnelle et relationnelle dans ce que vous entreprenez,
- Développer l’impact de votre communication : écouter, questionner, et reformuler, pour développer sa présence de « Leader communicant »,
- Appréhender la dimension CHARISMATIQUE de ma personnalité,
- Adopter une vision claire des impacts de mes communication charismatique sur celles des autres collaborateurs.
Public concerné :
Les managers ayant confirmé leur intégration dans leur fonction et leur leadership auprès de leur équipe.
Prérequis :
Pratiquer le management d’équipe depuis au moins d’1 an, être responsable hiérarchique ou transversal d’une équipe et/ou avoir une équipe de plus de 10 personnes.
Caractéristiques et Modalités :
- Formateur : Bernard QUIDARRE, consultant formateur expérimenté et de certifié IPCF & Psi CNEFOP expert en Efficacité des pratiques managériales,
- 4 jours de formation, les 2 premiers modules espacés de 2 semaines et module 3 de 8 semaines après module 2 afin de pratiquer les acquis des module 1 et 2.
- Durée : 2 mois,
- Horaires : 8 heures – 17h00,
- Lieu : 116 route d’Espagne hélios 5 3110 TOULOUSE.
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Moyens : support pédagogique (diaporama Powerpoint remis à chaque stagiaire), Paper board.
- Méthodes : Exposés, cas pratiques et mises en situation, échanges de bonnes pratiques, retours d’expériences et plan d’action personnalisé.
Suivi et évaluation :
- Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.
- Évaluation du stagiaire par le formateur lors de la première journée :
- QUIZZ sur les 6 types de Leader (rempli en amont par mail)
- Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution de leurs pratiques acquises en intersession,
- Bilan réalisé avec le N+1 n fin de parcours.
- Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours.
Questionnaire de satisfaction à froid avec le N+1 et le stagiaire du parcours.
Programme :
- Module 1 (1 jour) : du Management au Leadership
Matin : Intégrer les atouts de votre parcours de manager,
- Comprendre les différences entre MANAGER et LEADER (résultats Test),
- Les bases du LEADERSHIP et les différentes postures (la grille de Scott),
Après-midi : Les dimensions psychanalytiques du Leader selon Lacan,
- Mettre en action cette différences sur des situations préparées et improvisées
- Élaboration du plan de développement de votre leadership.
- La finalité est de prendre conscience de votre potentiel de Leader
- Élaboration du plan de développement de votre leadership.
A l’issue, le participant est en mesure de comprendre comment il se positionne face à son équipe et les moments où il est manager ou leader.
- Module 2 (1 jour) : Aisance relationnelle par les couleurs
Matin : Mon profil DISC pour comprendre la gestion de mon environnement
- Intégrer l’autre et la différence qu’elle produit dans mon référentiel
- Mener un « entretien appréciatif » pour découvrir la richesse de l’autre
Après-midi : Adapter sa communication à son interlocuteur en créant une relation,
(Pratique de la communication non violente)
- Communiquer devant un groupe sereinement : convaincre, gérer les divergences et accompagner les convergences vers un plan d’action,
- La finalité est de s’approprier les bonnes pratiques à fort impact dans votre communication individuelle et collective
A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension relationnelle de Manager : Découvrir la richesse de l’autre, convaincre avec la communication non violente et attirer l’attention de votre environnement
- Module 3 (2 jours) : CHARISME et LEADERSHIP
J1 Matin : Retour et échanges d’expérience de situations réussies suite aux 2 jours
précédents,
- Définir les situations qui posent problèmes aux participants,
J1 Après-midi : Approche du pouvoir d’adhésion : autodiagnostic,
- Les perceptions mutuelles et le charisme,
- Les 7 puissances et les 3 étapes d’une stratégie « charismatique »,
J2 Matin : Entrainements : sa présence, savoir mobiliser et faire adhérer
J2 Après-midi : Adopter une posture de leader charismatique : créer une relation de
confiance.
- Les finalités sont de :
- A l’issue du mois de pratiques des bases de l’intelligence relationnelle,
- Identifier et activer les bons réflexes de votre posture Leader
- Intégrer et valoriser votre potentiel charismatique
- Etablir les plans d’accompagnement de vos collaborateurs
A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension relationnelle de Manager Leader : capter l’attention en créant de l’émotion, faire adhérer, être reconnu comme leader, s’entrainer et construire un plan de développement de leader charismatique.
- Module 4 OPTIONNEL (3x1h30) :
Accompagnement individuel sur 3 rencontres durant les deux mois de formation
l’objectif : permettre de lever les freins d’expression de soi face des situations perturbantes pour les participants qui le souhaitent
Accompagnement individuel sur 3 rencontres après la formation
l’objectif : permettre d’aller plus dans l’expression de soi dans un contexte exceptionnel soit 1ére conférence ou prise de parole devant des centaines de personnes pour les participants qui le souhaitent.