PROGRAMME DE FORMATION en INTER
Finalités :
- Développer une activité profitable en valorisant votre capital temps,
- Construire votre entreprise comme un système organisé avec une juste répartition des rôles,
- Obtenir une posture de dirigeant plus sereine dans votre management et vos décisions.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Mieux comprendre et adopter leur posture du Manager Coordinateur d’équipes,
- Gérer la dimension organisationnelle dans ce qu’ils entreprennent,
- Maîtriser la démarche de délégation dans la gestion de leurs priorités,
- Développer leurs actions efficacement : décider, planifier, réaliser et contrôler,
- Prendre des décisions, arbitrer et optimiser vos actions et le temps alloué.
Public concerné :
Les gérants d’entreprises artisanales et industrielles de 10 et 50 salariés confrontés à leur croissance et désirant se développer dans leur pratique d’organisation et de gestion des équipes
Prérequis :
Une première expérience de 3 ans de management d’équipe et 1 an de gestion d’entreprise,
Caractéristiques et Modalités :
Ce programme s’inscrit dans une formation inter- entreprises de 7 chefs d’entreprises ou cadre dirigeants. Cette formation action fait l’objet d’un bilan du profil de manager et 6 jours d’ateliers collectifs pratiques pour que chaque participant produise une synthèse sur le développement managériale de son équipe.
- Formateur : Bernard QUIDARRE, consultant formateur expérimenté et certifié IPCF & PSI CNEFOP expert en Efficacité des pratiques managériales
- 6 jours de formation collective,
- Durée : deux mois,
- Sessions de 5 personnes minimum,
- Horaires : 8 heures – 17h00,
- Lieu : 116 route d’Espagne Hélios 5 BAL 514 31100 TOULOUSE
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Moyens : support pédagogique (diaporama Powerpoint remis à chaque stagiaire), Paper board.
- Méthodes : Exposés, cas pratiques et mises en situation, échanges de bonnes pratiques, retours d’expériences et plan d’action personnalisé.
Suivi et évaluation :
- Suivi : Feuille d’émargement, attestation de certification.
- Évaluation du stagiaire par le formateur :
- Lors de la première ½ journée un Bilan des compétences et comportements managériaux (questionnaire rempli en amont sur une plateforme informatique « PERFORMANSE » avec le « Profil ENTREPRENEUR » permet de positionner les compétences sur les 4 types de domaines :
– STRATEGIE avec Agilité ; alliance et vision
– ORGANISATION : planification, action et ajustement
- RELATIONS : Leadership ; Communication et reconnaissance ainsi que leurs
- RESSOURCES PERSONNELLES
afin d’élaborer un plan de progrès individuel lors de la formation.
- Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution de leurs pratiques acquises en intersession,
- Bilan réalisé avec le stagiaire et le N+1 n fin de parcours
- Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le N+1 et le stagiaire du parcours
Programme :
- Module 1 : Mon fonctionnement d’Entrepreneur gérant ½ journée
- Tour de table des participants,
- Les fondamentaux du fonctionnement de la relation au temps : principes et outils,
- Vos 12 compétences pour comprendre la gestion de mon organisation
« PERF ENTREPRENEUR »
- Votre plan de progrès et plan d’action à mener.
Chaque participant amène ses questionnaires complétés et leur projet.
A l’issue de la journée, le participant est en mesure de comprendre comment fonctionner face aux exigences de son environnement et de son organisation.
- Module 2 : Se positionner en tant que responsable 1 jour
Matin : Établir s zone de confort et de stress : Être crédible
- Décortiquer sa stratégie de gestion du temps et de ses priorités
Après-midi :
Les 4 premiers piliers : attitudes, analyse, programmation et planification
- Exprimer ses priorités avec conviction et sérénité
- Gérer son stress de ce qui n’avance pas pour l’éliminer rapidement
- La finalité est de s’approprier le périmètre de responsabilités de gérant.
Le guide de développement de leur posture est remis en début de séance.
A l’issue de la journée, le participant est en mesure de prendre toute la dimension de dirigeant manager : exigences, rigueur et vision
- Module 3 : Manager son temps et déléguer 1,5 jour
- Matin : Définir les enjeux, le lien avec les objectifs et le plan d’actions
- Si mon organisation et mes enjeux sont clairs comment puis-je déléguer les actions à mes collaborateurs ?
Après-midi : Les 4 piliers d’optimisation : objectifs, priorités, délégation et interruptions
- Matin : Mon équipe est-elle autonome : positionnement individuel et collectif,
- Identifier les comportements d’organisation et prise de décision efficaces
- La finalité est de découvrir ou renforcer l’impact d’une bonne structuration du temps dans leurs décisions.
- La finalité est de découvrir ou renforcer l’impact d’une bonne structuration du temps dans leurs décisions.
Le modèle de plan de délégation est remis en début de séance.
A l’issue de la journée et demi, le participant est en mesure de mettre en place son plan de délégation par collaborateur.
- Module 4 : Communiquer efficacement son organisation 2 jours
Matin : Élaborer votre vision de votre entreprise : où quand quoi combien comment…
- Structurer la présentation de cette vision : métaphore, symbole, valeurs, mission, raison d’être et message,
Après-midi : Adapter votre message à votre auditoire : topologies, contexte, histoire,
- Lancer le projet de construction de votre projet d’entreprise : gestion de projet,
Matin : Les 4 piliers : réunion, équipes, entretiens et les écrits,
- Déjouer les pièges qui vous déstabilisent,
Après-midi : Adapter votre communication à votre interlocuteur :
transmettre des consignes,
- Vendre sereinement votre stratégie de pérennité de l’activité : convaincre, gérer les tensions & conflits, selon la stratégie de votre interlocuteur,
- La finalité est de découvrir ou renforcer l’impact d’une bonne communication dans leurs décisions et leurs plans de développement.
Une présentation de leur plan de développement est amenée par chaque participant.
A l’issue de la journée, le participant est en de s’approprier les techniques d’écoute et de questionnement pour répondre quelque soit la situation avec un message clair.