Programme P5 « Adopter la posture du Manager Dirigeant dans ses équipes pour répondre aux impératifs de gestion de l’entreprise »

PROGRAMME DE FORMATION en INTER

Finalités :

  • Développer une activité profitable en valorisant votre capital temps,
  • Construire votre entreprise comme un système organisé avec une juste répartition des rôles,
  • Obtenir une posture de dirigeant plus sereine dans votre management et vos décisions.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Mieux comprendre et adopter leur posture du Manager Coordinateur d’équipes,
  • Gérer la dimension organisationnelle dans ce qu’ils entreprennent,
  • Maîtriser la démarche de délégation dans la gestion de leurs priorités,
  • Développer leurs actions efficacement : décider, planifier, réaliser et contrôler,
  • Prendre des décisions, arbitrer et optimiser vos actions et le temps alloué.

Public concerné :

Les gérants d’entreprises artisanales et industrielles de 10 et 50 salariés confrontés à leur croissance et désirant se développer dans leur pratique d’organisation et de gestion des équipes

Prérequis :

Une première expérience de 3 ans de management d’équipe et 1 an de gestion d’entreprise,

Caractéristiques et Modalités :

Ce programme s’inscrit dans une formation inter- entreprises de 7 chefs d’entreprises ou cadre dirigeants. Cette formation action fait l’objet d’un bilan du profil de manager et 6 jours d’ateliers collectifs pratiques pour que chaque participant produise une synthèse sur le développement managériale de son équipe.

  • Formateur : Bernard QUIDARRE, consultant formateur expérimenté et certifié IPCF & PSI CNEFOP expert en Efficacité des pratiques managériales
  • 6 jours de formation collective,
  • Durée : deux mois,
  • Sessions de 5 personnes minimum,
  • Horaires : 8 heures – 17h00,
  • Lieu : 116 route d’Espagne Hélios 5 BAL 514 31100 TOULOUSE

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Moyens : support pédagogique (diaporama Powerpoint remis à chaque stagiaire), Paper board.
  • Méthodes : Exposés, cas pratiques et mises en situation, échanges de bonnes pratiques, retours d’expériences et plan d’action personnalisé.

Suivi et évaluation :

  • Suivi : Feuille d’émargement, attestation de certification.
  • Évaluation du stagiaire par le formateur :
  1. Lors de la première ½ journée un Bilan des compétences et comportements managériaux (questionnaire rempli en amont sur une plateforme informatique « PERFORMANSE » avec le « Profil ENTREPRENEUR » permet de positionner les compétences sur les 4 types de domaines :

–     STRATEGIE avec Agilité ; alliance et vision

–     ORGANISATION : planification, action et ajustement

  • RELATIONS : Leadership ; Communication et reconnaissance ainsi que leurs
  • RESSOURCES PERSONNELLES
    afin d’élaborer un plan de progrès individuel lors de la formation.
  1. Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution de leurs pratiques acquises en intersession,
  2. Bilan réalisé avec le stagiaire et le N+1 n fin de parcours
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le N+1 et le stagiaire du parcours

Programme :

  1. Module 1 : Mon fonctionnement d’Entrepreneur gérant             ½ journée
  • Tour de table des participants,
  • Les fondamentaux du fonctionnement de la relation au temps : principes et outils,
  • Vos 12 compétences pour comprendre la gestion de mon organisation

« PERF ENTREPRENEUR »

  • Votre plan de progrès et plan d’action à mener.

Chaque participant amène ses questionnaires complétés et leur projet.

A l’issue de la journée, le participant est en mesure de comprendre comment fonctionner face aux exigences de son environnement et de son organisation.

  1. Module 2 : Se positionner en tant que responsable 1 jour

Matin : Établir s zone de confort et de stress : Être crédible

  • Décortiquer sa stratégie de gestion du temps et de ses priorités

Après-midi :

Les 4 premiers piliers : attitudes, analyse, programmation et planification

  • Exprimer ses priorités avec conviction et sérénité
  • Gérer son stress de ce qui n’avance pas pour l’éliminer rapidement
  • La finalité est de s’approprier le périmètre de responsabilités de gérant.

Le guide de développement de leur posture est remis en début de séance.

A l’issue de la journée, le participant est en mesure de prendre toute la dimension de dirigeant manager : exigences, rigueur et vision

  1. Module 3 : Manager son temps et déléguer 1,5 jour
    • Matin : Définir les enjeux, le lien avec les objectifs et le plan d’actions
  • Si mon organisation et mes enjeux sont clairs comment puis-je déléguer les actions à mes collaborateurs ?

Après-midi : Les 4 piliers d’optimisation : objectifs, priorités, délégation et interruptions

  • Matin : Mon équipe est-elle autonome : positionnement individuel et collectif,
  • Identifier les comportements d’organisation et prise de décision efficaces
    • La finalité est de découvrir ou renforcer l’impact d’une bonne structuration du temps dans leurs décisions.

Le modèle de plan de délégation est remis en début de séance.

A l’issue de la journée et demi, le participant est en mesure de mettre en place son plan de délégation par collaborateur.

 

  1. Module 4 : Communiquer efficacement son organisation             2 jours

Matin : Élaborer votre vision de votre entreprise : où quand quoi combien comment…

  • Structurer la présentation de cette vision : métaphore, symbole, valeurs, mission, raison d’être et message,

Après-midi : Adapter votre message à votre auditoire : topologies, contexte, histoire,

  • Lancer le projet de construction de votre projet d’entreprise : gestion de projet,

Matin : Les 4 piliers : réunion, équipes, entretiens et les écrits,

  • Déjouer les pièges qui vous déstabilisent,

Après-midi : Adapter votre communication à votre interlocuteur :
transmettre des consignes,

  • Vendre sereinement votre stratégie de pérennité de l’activité : convaincre, gérer les tensions & conflits, selon la stratégie de votre interlocuteur,
  • La finalité est de découvrir ou renforcer l’impact d’une bonne communication dans leurs décisions et leurs plans de développement.

Une présentation de leur plan de développement est amenée par chaque participant.

A l’issue de la journée, le participant est en de s’approprier les techniques d’écoute et de questionnement pour répondre quelque soit la situation avec un message clair.