PROGRAMME DE FORMATION en INTRA
Finalités :
- Intégrer les nouvelles responsabilités de sa nouvelle posture,
- S’intégrer efficacement à la tête de sa nouvelle équipe
- Faire un diagnostic d’équipe pour construire un plan d’accompagnement de chaque collaborateur (trice)
- Prendre sa place de Manager Légitime et Crédible
Objectifs pédagogiques opérationnels :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– Comprendre son fonctionnement de manager et celui de sa nouvelle équipe,
- Maitriser la démarche de la prise de fonction et les étapes du changement
- Poser les actes managériaux pour créer une nouvelle dynamique
- Mettre en place des rites et un rythme managérial
- Adopter la posture d’un manager en sortant de mon savoir-faire opérationnel de technicien pour faire faire et permettre de progresser.
Public concerné :
Les Managers sans expérience de management d’équipe, promus récemment ou en cours de nomination à un poste de responsable hiérarchique ou transversal d’une équipe : Chef de projet, chef d’équipe technique BTP informatique ; responsable commercial, responsable d’une boutique et Happiness office manager…
Prérequis :
Pratique le management d’équipe de 0 à 6 mois, avec une équipe au moins de 3 personnes.
Caractéristiques et Modalités :
- Formateur : Bernard QUIDARRE, consultant formateur expérimenté et certifié IPCF & PSI CNEFOP expert en Efficacité des pratiques managériales,
- 1 journée de Bilans et 4 jours de formation échelonnés sur 4 mois
- Durée : adaptée selon le calendrier du client,
- Horaires : 8 heures – 17h00,
- Lieu : 116 route d’Espagne hélios 5 3110 TOULOUSE.
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Moyens : support pédagogique (diaporama Powerpoint remis à chaque stagiaire), Paper board.
- Méthodes : Exposés, cas pratiques et mises en situation, échanges de bonnes pratiques, retours d’expériences et plan d’action personnalisé.
Suivi et évaluation :
- Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.
- Évaluation du stagiaire par le formateur lors de la première ½ journée :
- Bilan des compétences et comportements managériaux (questionnaire rempli en amont sur une plateforme informatique « PERFORMANSE » avec le « Profil MANAGE-R » qui permet de positionner le stagiaire sur les 3 types de management des équipes, de l’organisation et des transformations ainsi que leurs ressources personnelles afin d’élaborer un plan de progrès individuel.
- Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution de leurs pratiques acquises en intersession,
- Bilan réalisé avec le stagiaire et le N+1 en fin de parcours
- Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le N+1 et le stagiaire du parcours
Programme :
- Module 1 (1/2 journée) : Profil de son fonctionnement de Manager de manager
- Passage des questionnaires en lignes,
- Partage et échanges sur les résultats,
- Mesures des bonnes pratiques et des améliorations nécessaires
- Élaboration d’un plan de progrès personnalisé
A l’issue, le participant est en mesure de comprendre comment il elle fonctionne face à son équipe et avec ses habitudes de manageur.
- Module 2 (1 jour) : Optimiser son organisation et celle de son équipe
Matin : Définir vos priorités selon les missions confiées de la nouvelle fonction élargie
- Programmer dans le temps votre organisation individuelle : prioriser les actions nécessaires à votre prise de fonction réussie
- Les rites et rythmes managériaux et la prise en main de votre équipe.
Après-midi :
- Cartographier les forces en présence de son équipe
- Élaborer la meilleure organisation individuelle & collective
- Méthode d’optimisation de votre temps et de vos priorités
- La finalité est de s’approprier les bonnes pratiques d’une organisation efficace d’abord individuelle et ensuite d’équipe.
A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension de Manager : organisation, efficacité et résultats obtenus..
- Module 3 (2 jours) : Manager : Piloter, Déléguer et Motiver
J1 Matin : Établir sa zone de confort et de stress : Être crédible
- Décortiquer sa stratégie de réussite (blocages & échecs) : confiance
- Les quatre leaderships pour toutes les situations
- Son style de management est-il adapté à mon contexte ?
- J1Après-midi :
- Définir les enjeux de la délégation, le lien avec les objectifs et le plan d’actions
- Si mon organisation et mes enjeux sont clairs comment puis-je déléguer les
actions à mes collaborateurs ?- J2 Matin : Mon équipe est-elle autonome : positionnement individuel et collectif,
- Identifier les comportements managériaux efficaces : évaluer, déléguer, contrôler et motiver
- J2Après-midi : Les entretiens managériaux : fixation d’objectifs ; débriefe ; déléguer ; contrôler ; recadrer et féliciter.
- La finalité est de :
- Construire votre plan de délégation et les objectifs individuels et collectifs
- Identifier les compétences opérationnelles & les sources de motivation de vos collaborateurs et partenaires
- Établir les plans d’accompagnement de vos collaborateurs
- Si mon organisation et mes enjeux sont clairs comment puis-je déléguer les
A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension de manager : exigence, rigueur et critères de réussite.
- Module 4 (1 jour) : Communiquer efficacement et sereinement
Matin : Construire l’argumentation à chaud devant vos collaborateurs résistants
- Déjouer les pièges qui vous déstabilisent
- Adapter votre communication à votre interlocuteur : les rendre force de proposition
- Faire adhérer sereinement à votre stratégie de pérennité de l’activité : convaincre, gérer les tensions & conflits, selon la stratégie de votre interlocuteur
- Après-midi : Développer votre réseau relationnel interne et externe : partenaire, business, influence, de pairs
- La finalité est de vous approprier les techniques d’écoute et de questionnement pour répondre quel que soit la situation avec un message clair et de développer votre intelligence émotionnelle (gestion de votre stress)
- Module 5 (2x1h30) :
Bilan intermédiaire avec le N+1
l’objectif : permettre de s’assurer que les besoins initiaux son valides, atteints voire d’être affiner ou réorienter.
Bilan final avec le N+1
L’objectif : valider avec les parties prenantes l’atteinte des objectifs initiaux ainsi que les comportements à mettre en place.