Programme P4 « Adopter la posture de facilitateur dans la dynamique intergénérationnelle »

PROGRAMME DE FORMATION en INTRA

Finalités :

  • Appréhender les évolutions du management d’équipe intergénérationnel,
  • Acquérir la posture de facilitateur dans la compréhension mutuelle,
  • Construire une vision collective partagée.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

–    Intégrer les évolutions les attentes des différentes générations X, Y et Z

  • Comprendre les enjeux du travail collectif et la place de chacun,
  • Mieux comprendre leur relation au travail, leurs besoins et leurs attentes
  • Gérer la dimension émotionnelle et relationnelle d’une équipe multigénérationnelle,
  • Dépasser les clivages politiques de votre collectif
  • Développer l’impact d’un accompagnement collectif et individuel pour développer votre présence de « Leader Facilitateur »,
  • Amener votre équipe à une vision partagée de votre projet collectif.

Public concerné :

Les managers ayant confirmé leur intégration dans leur fonction et leur leadership auprès de leur équipe : Chef de projet, chef d’équipe technique BTP informatique ; responsable commercial, responsable d’une boutique et Happiness office manager

Prérequis :

Pratiquer le management d’équipe depuis au moins 1 ans, être responsable hiérarchique ou transversal d’une équipe et/ou avoir une équipe de plus de 10 personnes.

Caractéristiques et Modalités :

  • Formateur : Bernard QUIDARRE, consultant formateur expérimenté et certifié IPCF & PSI CNEFOP expert en Efficacité des pratiques managériales,
  • 3 jours de formation, 2 semaines entre les 2 premiers modules et 4 semaines avant le module 3 afin de pratiquer les acquis des module 1 et 2
  • Durée : deux mois,
  • Horaires : 8 heures – 17h00,
  • Lieu : 116 route d’Espagne hélios 5 3110 TOULOUSE.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Moyens : support pédagogique (diaporama Powerpoint), Paper board.
  • Méthodes : Exposé, mises en situation, échanges de bonnes pratiques.

Suivi et évaluation :

  • Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.
  • Évaluation du stagiaire par le formateur lors de la première journée :
  1. QCM « accepter les différences » (rempli en amont par mail)
  2. Un Quizz à l’issue de chaque module évalue l’évolution de leurs pratiques acquises en intersession,
  3. Bilan réalisé avec le stagiaire et le N+1en fin de parcours.
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le N+1 et le stagiaire du parcours.

Programme :

  1. Module 1 (1 jr) : Évolution de la conduite d’une équipe intergénérationnelle

Matin : Passage du QCM « accepter les différences » en amont de la formation,

  • Partage et échanges sur les résultats,
  • Prendre conscience des changements et différentes attentes générationnelles,
  • Le fonctionnement de chaque génération leurs valeurs, ce qui les stimule…

      Après-midi : Mise en situation individuelle et collective (cas des participants)

  • Mesures des bonnes pratiques et des améliorations nécessaires
  • Élaboration d’un plan de progrès personnalisé par collaborateurs
  • La finalité est de se positionner et d’intégrer le fonctionnent des différentes générations pour vivre dans un groupe.

A l’issue, le participant est en mesure de comprendre comment il se positionne face aux différentes générations et gère ses réactions pour améliorer la collaboration.

  1. Module 2 (1 jr) : Dynamique collective

Matin : Découvrir les phénomènes psychophysiologiques dans les groupes primaires

  • Comprendre les étapes de construction d’un groupe : dépendance à l’interdépendance
  • Intégrer l’organisation intérieure des groupes : structure, formelle et informelle

     Après-midi : Apprendre à développer la maturité et la décision d’un groupe

  • Adopter de Facilitateur sans à priori dans la co construction collective,
  • Mener un collectif dans son action et ses processus de changement :
  • La finalité est de s’approprier les bonnes pratiques de la facilitation d’un groupe pour le transformer en équipe.

A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension de la facilitation dans le développement de son groupe et de promouvoir les richesses de l’autre, dans la dynamique collective.

  1. Module 3 (1 jr) : Co Construire une Vision Partagée

Matin : Retour d’expériences de situations réussies suite aux 2 jours précédents,

  • Définir les situations qui questionnent les participants,
  • Co création du groupe visuelle de l’individuelle au collectif,
  • Partage d’expériences et les leviers d’actions d’une posture de facilitateur,
  • Tester les 6 étapes d’une stratégie « Vision partagée »,

Après-midi :

  • Entrainements : les cinq questions mobilisant le collectif à se projeter dans le futur
  • Faire Co construire une fresque commune illustrant le projet d’entreprendre de votre équipe.
  • Les finalités sont de :
    • A l’issue du mois de pratiques des bases de la facilitation de dynamique de groupe
    • Cartographier et analyser les fonctionnements de votre collectif
    • Intégrer et valoriser leur potentiel de créativité
    • Établir les plans d’accompagnement de vos collaborateurs

A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension « stimulation de la créativité grâce à la dynamique de groupe » pour construire un plan de développement de votre projet d’entreprise ou de service.