PROGRAMME DE FORMATION en INTRA
Finalités :
- Appréhender les évolutions du management d’équipe intergénérationnel,
- Acquérir la posture de facilitateur dans la compréhension mutuelle,
- Construire une vision collective partagée.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– Intégrer les évolutions les attentes des différentes générations X, Y et Z
- Comprendre les enjeux du travail collectif et la place de chacun,
- Mieux comprendre leur relation au travail, leurs besoins et leurs attentes
- Gérer la dimension émotionnelle et relationnelle d’une équipe multigénérationnelle,
- Dépasser les clivages politiques de votre collectif
- Développer l’impact d’un accompagnement collectif et individuel pour développer votre présence de « Leader Facilitateur »,
- Amener votre équipe à une vision partagée de votre projet collectif.
Public concerné :
Les managers ayant confirmé leur intégration dans leur fonction et leur leadership auprès de leur équipe : Chef de projet, chef d’équipe technique BTP informatique ; responsable commercial, responsable d’une boutique et Happiness office manager
Prérequis :
Pratiquer le management d’équipe depuis au moins 1 ans, être responsable hiérarchique ou transversal d’une équipe et/ou avoir une équipe de plus de 10 personnes.
Caractéristiques et Modalités :
- Formateur : Bernard QUIDARRE, consultant formateur expérimenté et certifié IPCF & PSI CNEFOP expert en Efficacité des pratiques managériales,
- 3 jours de formation, 2 semaines entre les 2 premiers modules et 4 semaines avant le module 3 afin de pratiquer les acquis des module 1 et 2
- Durée : deux mois,
- Horaires : 8 heures – 17h00,
- Lieu : 116 route d’Espagne hélios 5 3110 TOULOUSE.
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Moyens : support pédagogique (diaporama Powerpoint), Paper board.
- Méthodes : Exposé, mises en situation, échanges de bonnes pratiques.
Suivi et évaluation :
- Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.
- Évaluation du stagiaire par le formateur lors de la première journée :
- QCM « accepter les différences » (rempli en amont par mail)
- Un Quizz à l’issue de chaque module évalue l’évolution de leurs pratiques acquises en intersession,
- Bilan réalisé avec le stagiaire et le N+1en fin de parcours.
- Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le N+1 et le stagiaire du parcours.
Programme :
- Module 1 (1 jr) : Évolution de la conduite d’une équipe intergénérationnelle
Matin : Passage du QCM « accepter les différences » en amont de la formation,
- Partage et échanges sur les résultats,
- Prendre conscience des changements et différentes attentes générationnelles,
- Le fonctionnement de chaque génération leurs valeurs, ce qui les stimule…
Après-midi : Mise en situation individuelle et collective (cas des participants)
- Mesures des bonnes pratiques et des améliorations nécessaires
- Élaboration d’un plan de progrès personnalisé par collaborateurs
- La finalité est de se positionner et d’intégrer le fonctionnent des différentes générations pour vivre dans un groupe.
A l’issue, le participant est en mesure de comprendre comment il se positionne face aux différentes générations et gère ses réactions pour améliorer la collaboration.
- Module 2 (1 jr) : Dynamique collective
Matin : Découvrir les phénomènes psychophysiologiques dans les groupes primaires
- Comprendre les étapes de construction d’un groupe : dépendance à l’interdépendance
- Intégrer l’organisation intérieure des groupes : structure, formelle et informelle
Après-midi : Apprendre à développer la maturité et la décision d’un groupe
- Adopter de Facilitateur sans à priori dans la co construction collective,
- Mener un collectif dans son action et ses processus de changement :
- La finalité est de s’approprier les bonnes pratiques de la facilitation d’un groupe pour le transformer en équipe.
A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension de la facilitation dans le développement de son groupe et de promouvoir les richesses de l’autre, dans la dynamique collective.
- Module 3 (1 jr) : Co Construire une Vision Partagée
Matin : Retour d’expériences de situations réussies suite aux 2 jours précédents,
- Définir les situations qui questionnent les participants,
- Co création du groupe visuelle de l’individuelle au collectif,
- Partage d’expériences et les leviers d’actions d’une posture de facilitateur,
- Tester les 6 étapes d’une stratégie « Vision partagée »,
Après-midi :
- Entrainements : les cinq questions mobilisant le collectif à se projeter dans le futur
- Faire Co construire une fresque commune illustrant le projet d’entreprendre de votre équipe.
- Les finalités sont de :
- A l’issue du mois de pratiques des bases de la facilitation de dynamique de groupe
- Cartographier et analyser les fonctionnements de votre collectif
- Intégrer et valoriser leur potentiel de créativité
- Établir les plans d’accompagnement de vos collaborateurs
A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension « stimulation de la créativité grâce à la dynamique de groupe » pour construire un plan de développement de votre projet d’entreprise ou de service.