Que vous soyez en CDI ou CDD, vous pouvez bénéficier de divers dispositifs de formation réalisés soit à l’initiative de votre employeur, soit à votre initiative. Les frais liés à votre formation pourront être financés par l’Opca ou l’Opacif dont dépend votre entreprise.
A l’initiative de votre employeur
Plan de formation :
Vous devez, sauf motif légitime, réaliser la formation qui vous est prescrite par votre employeur. Votre rémunération est maintenue et vos frais de formation sont pris en charge.Sous certaines conditions, la formation peut également être réalisée hors temps de travail.
Qu’est-ce qu’un plan de formation ?A votre initiative avec l’accord de votre employeur
Droit individuel à la formation (DIF)
Vous capitalisez, sous certaines conditions, au minimum 20 heures de formation par an (pour un temps plein). Si vous obtenez l’accord de votre employeur, la formation, réalisée en principe hors temps de travail, est financée et vous percevez une allocation de formation. En cas de rupture du contrat de travail, vous pouvez également, sous certaines conditions, bénéficier de la portabilité du DIF.
A votre initiative
Congé individuel de formation (CIF)
Sous certaines conditions, vous bénéficiez d’un véritable droit à vous absenter de votre emploi pour suivre la formation de votre choix. Vous devez en demander la prise en charge à votre Opacif qui étudiera votre dossier selon ses critères de financement. Sous certaines conditions, la formation peut également être réalisée hors temps de travail.
Qui peut vous accompagner dans votre projet ?
En entreprise :
les représentants du personnel, la direction, le responsable d’équipe, le service ressources humaines/formation, …
Hors entreprise :
l’Opca et l’Opacif de votre entreprise, les organisations syndicales, les organismes de formation, l’UT Direccte (Unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travailet de l’emploi)…
Si vous êtes salarié en contrat en alternance ou aidé :
En tant que titulaire d’un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou unique d’insertion, vous pouvez bénéficier de modalités spécifiques d’accès à la formation.