ENERGIE # changements#StressAuTravail
Gérons nos changements sans nous faire perdre notre énergie ?
OUI c’est possible
L’ETRE HUMAIN se sent littéralement
- Aspiré dans une spirale sans fin ni direction : toujours plus ; épuisement et burn out
- Déstabilisé par les nombreux et complexes changements
- Fragilisé dans cette tempête tranquille et déterminée
Nous perdons nos repères dans un monde qui change plus vite que notre envie ou notre capacité d’évoluer.
Notre environnement, nos méthodes nos outils et nos comportements se transforment au point de ne pas connaitre les nouveaux emplois qui seront nécessaires dans 3 ans.
Tout cela car nous nous illusionnons sur la possibilité de les gérer comme avant avec l’ancienne méthode certes que nous maîtrisons. si nous acceptions que nous changeons nous aussi !
Comment y pallier ?
La résistance est notre première action de défense naturelle pour nous permettre de faire le point sur le sens a donner à ses changements et tenter de l’aligner à nos Valeurs morales.
La deuxième est de surfer et de suivre de près ce qui se joue dans l’intelligence artificielle, la robotisation du travail, l’évolution des méthodes de management par exemples.
RESTONS CURIEUX du progrès qui pourrais nous faire peur mais en faisant la part des choses entre l’utilité, la nécessité et l’intérêt qu’il produit. Car nous aurions tendance à adopter trop vite des technologies qui nous amènent à des comportements plus addictif qu’efficient par confort (plus du créateur de la technologie que le nôtre) bien souvent
Ex : le téléphone portable dont nous ne pouvons nous passer qui nous amène à notre droit à la déconnexion.
Enfin la troisième soyons lucide de notre niveau de saturation, de digestion possible pour aménager un temps pour vous afin de prendre de la hauteur et respirer (visitez le site de cohérence cardiaque et les exercices de respiration.
Agissons plutôt que subir et raller. Gardons votre énergie !
Prenez soin de vous et bon stress
Bien à vous
Bernard