Les organisations sont des hiérarchies de titres. L’organigramme ou la structure de l’entreprise et les relations entre les postes et les responsabilités, du haut vers le bas, peut-être PDG, vice-président, directeur, puis directeur, qui exercent chacun des fonctions distinctes et critiques, permettant à l’entreprise de fonctionner, de remplir ses obligations et de réaliser des profits.
Plus vous gravissez les échelons de l’organisation, plus vous vous éloignez des activités quotidiennes et du travail des employés de l’entreprise. Bien que le chef de la direction et les vice-présidents concentrent davantage leurs efforts sur les questions de stratégie, d’investissement et de coordination générale, les gestionnaires s’occupent directement des personnes qui servent les clients, produisent et vendent les biens et services de l’entreprise et fournissent un soutien interne aux autres groupes.
De plus, le manageur sert de lien entre la haute direction pour traduire les stratégies et les objectifs de niveau supérieur en plans d’exploitation qui orientent l’entreprise. Le rôle stimulant du manageur est de rendre compte aux cadres supérieurs de son rendement et aux employés de première ligne de ses conseils, de sa motivation et de son soutien. Il n’est pas rare que les manageurs aient l’impression d’être attirés par les exigences des hauts dirigeants et les besoins des personnes qui accomplissent le travail de l’entreprise.
Le travail du manageur
Avez-vous déjà vu le « tourneur d’assiettes » au cirque ? Il s’agit de la personne qui dépose une assiette cassable sur un bâtonnet et qui la fait tourner. L’animateur répète cette tâche une douzaine de fois ou plus, puis court partout et s’efforce de faire tourner toutes les assiettes sans qu’aucune ne s’écrase au sol. Dans bien des cas, le rôle de manager ressemble beaucoup à celui de « tourneur d’assiettes ». Les fonctions du gestionnaire sont nombreuses et variées, notamment :
- Embaucher
- Former les nouveaux employés.
- Accompagner et développer les compétences des collaborateurs existants.
- Gérer les problèmes de performance et les cessations d’emploi.
- Soutenir la résolution des problèmes et la prise de décision.
- Effectuer des évaluations de rendement en temps opportun.
- Traduire les objectifs de l’entreprise en objectifs fonctionnels et individuels.
- Surveiller le rendement et prendre des mesures pour renforcer les résultats.
- Suivre et contrôler les dépenses et les budgets de son secteur.
- Suivre les résultats du tableau de bord et en faire rapport à la haute direction.
- Planifier et établir des objectifs pour les périodes futures.
Le travail quotidien du manageur est rempli d’interactions individuelles ou de groupe axées sur les opérations. De nombreux gestionnaires utilisent tôt le matin ou tard le soir pour remplir leurs rapports, rattraper leur retard par courriel et mettre à jour leurs listes de tâches. Il n’y a jamais un moment d’ennui et encore moins de temps pour la contemplation tranquille dans la vie de la plupart des gestionnaires.
Types de manageurs
Les manageurs sont le plus souvent responsables d’une fonction ou d’un service particulier au sein de l’organisation. De la comptabilité au marketing, en passant par la vente, le support à la clientèle, l’ingénierie, la qualité et tous les autres groupes, un manageur dirige une équipe directement ou dirige un groupe de superviseurs qui dirigent les équipes.
En plus du rôle traditionnel de manageur fonctionnel, il y a aussi des manageurs de produits et de projets qui sont responsables d’un ensemble d’activités ou d’initiatives, souvent sans qu’aucune personne ne relève d’eux. Ces manageurs informels travaillent dans toutes les fonctions et recrutent des membres de l’équipe des divers groupes pour des initiatives temporaires et uniques.
Étendue des responsabilités
L’expression » étendue des responsabilités » désigne le nombre de personnes qui relèvent directement d’un manageur en particulier. L’une des tendances des dernières années a été de réduire le nombre de manageurs dans une organisation et d’augmenter le nombre de subordonnés directs qui travaillent pour les autres manageurs.
Dans l’idéal, un manageur n’a pas plus de six à huit subordonnés directs, bien que bon nombre d’entre eux aient dix ou même vingt personnes dont ils sont responsables quotidiennement. Une plus petite étendue des responsabilités permet d’accroître le soutien à la formation, à l’encadrement et au perfectionnement. La portée plus grande réduit l’efficacité du manageur pour ce qui est d’appuyer ses subordonnés directs.
Pouvoirs du manageur
Un manageur peut avoir le pouvoir d’embaucher ou de congédier des employés ou de les promouvoir. Dans les grandes entreprises, un dirigeant ne peut recommander de telles mesures qu’au niveau de direction suivant. Le manageur a le pouvoir de modifier l’affectation des tâches des membres de l’équipe.
Compétences essentielles du manageur
Les gestionnaires doivent développer et perfectionner les compétences suivantes :
- Leadership – Vous devez être capable d’établir des priorités et de motiver les membres de votre équipe. Cela implique la conscience de soi, l’autogestion, la conscience sociale et la gestion des relations. Soyez une source d’énergie, d’empathie et de confiance. Et n’oubliez pas que des leaders efficaces travaillent quotidiennement au perfectionnement des membres de l’équipe par le biais de rétroactions positives, de rétroactions constructives et d’encadrement.
- Communication – Devenez un étudiant de la communication efficace dans toutes ses applications, y compris la communication individuelle, en petit groupe, en grand groupe, par courriel et sur les médias sociaux. Réalisez que l’aspect le plus important de la communication est l’écoute.
- Collaboration – Servir de modèle pour travailler ensemble. Soutenez les efforts interfonctionnels et modélisez les comportements collaboratifs pour donner l’exemple aux membres de votre équipe.
- Esprit critique – Efforcez-vous de comprendre où et comment vos projets s’inscrivent dans un cadre plus large pour améliorer votre efficacité. Examiner les priorités à la lumière d’objectifs plus larges. Traduisez cette compréhension en buts et objectifs significatifs pour les membres de votre équipe.
- Finances – Apprenez la langue des chiffres. Les gestionnaires doivent s’efforcer de comprendre comment les fonds de l’entreprise sont investis et de s’assurer que ces investissements rapportent un bon rendement pour l’entreprise. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être comptable pour être gestionnaire, il est impératif d’apprendre et d’appliquer les notions de base.
- Gestion de projet – Tout ce que nous faisons de nouveau dans une organisation est créé sous forme de projets. Les gestionnaires d’aujourd’hui comprennent les pratiques formelles de gestion de projet et en tirent parti pour assurer l’exécution opportune et le contrôle approprié des initiatives.
L’essentiel : une carrière en management
Le travail de management se divise en activités de planification, de direction, d’organisation et de contrôle, et le travail d’un manageur englobe tous ces domaines. Toute personne qui aspire à faire carrière dans le domaine du management devrait acquérir et démontrer de solides compétences techniques et fonctionnelles – devenir un expert dans votre discipline et avoir le goût d’interagir avec les autres, de les soutenir et de les guider.