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Programme P2 « Renforcer sa posture de Manager dans des situations difficiles »

Trouver sa place au sein de l'entreprise

PROGRAMME DE FORMATION en INTRA

Finalités :

Objectifs pédagogiques opérationnels :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

–    Comprendre leur fonctionnement des résistances de leurs collaborateurs (trices) et de leur nouvelle équipe,

–     Appréhender les 5 étapes l’entretien de recadrage,

–    Adopter la posture de facilitateur dans les altercations conflictuelles.

Public concerné :

Les managers ayant confirmé leur intégration dans leur fonction et leur leadership auprès de leur équipe : Chef de projet, chef d’équipe technique BTP informatique ; responsable commercial, responsable d’une boutique et Happiness office manager

Prérequis :

Pratiquer le management d’équipe depuis au moins 1 ans, être responsable hiérarchique ou transversal d’une équipe et/ou avoir une équipe de plus de 10 personnes.

Caractéristiques et Modalités :

Moyens et méthodes pédagogiques :

Suivi et évaluation :

  1. Grille de quotient émotionnel (rempli en amont par mail)
  2. Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution de leurs pratiques acquises en intersession,
  3. Bilan réalisé avec le stagiaire et le N+1 en fin de parcours.

Programme :

  1. Module 1 (1 jour) : Développer mon intelligence émotionnelle

Matin : Intégrer la notion de résistance à l’autorité, à l’environnement et au
changement (vallée des larmes),

Après-midi : Gérer vos réponses comportementales à des situations de résistance,
agressivité, fortes tensions,

A l’issue, le participant est en mesure de comprendre comment il fonctionne face à son équipe et avec ses habitudes et doit répondre à de fortes émotions.

  1. Module 2 (1 jour) : Optimiser ma posture en situation de conflits

Matin : Analyser une situation conflictuelle (signaux faibles)

Après-midi : Pratiquer les 5 étapes de la gestion de situation conflictuelles

A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension émotionnelle de Manager : prendre du recul, accueillir l’émotion, interroger le besoin et co construire un plan action respectueuse de chaque partie.

  1. Module 3 (1 jour) 2 mois après le module 2 :
    S’entrainer à recevoir les tensions de votre environnement

Matin : Retour et échanges d’expérience de situations réussies,

Après-midi : Adopter une posture sereine : Mettre en confiance,

A l’issue de ce module, le participant est en mesure de prendre toute la dimension de manager régulateur de tension : exigence, rigueur, bienveillance et critères de réussite

  1. Module 4 OPTIONNEL (2x1h30) :

Bilan intermédiaire avec le N+1
l’objectif : permettre de s’assurer que les besoins initiaux son valides, atteints voire d’être affiner ou réorienter.

Bilan final avec le N+1

L’objectif : valider avec les parties prenantes l’atteinte des objectifs initiaux ainsi que les comportements à mettre en place.

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