Site icon Energie Manageur

Programme P5 « Adopter la posture du Manager Dirigeant dans ses équipes pour répondre aux impératifs de gestion de l’entreprise »

Répondre aux impératifs de l'entreprise avec ses équipes

Start up Business. Teamwork brainstorming planning meeting Concept.

PROGRAMME DE FORMATION en INTER

Finalités :

Objectifs pédagogiques opérationnels :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

Public concerné :

Les gérants d’entreprises artisanales et industrielles de 10 et 50 salariés confrontés à leur croissance et désirant se développer dans leur pratique d’organisation et de gestion des équipes

Prérequis :

Une première expérience de 3 ans de management d’équipe et 1 an de gestion d’entreprise,

Caractéristiques et Modalités :

Ce programme s’inscrit dans une formation inter- entreprises de 7 chefs d’entreprises ou cadre dirigeants. Cette formation action fait l’objet d’un bilan du profil de manager et 6 jours d’ateliers collectifs pratiques pour que chaque participant produise une synthèse sur le développement managériale de son équipe.

Moyens et méthodes pédagogiques :

Suivi et évaluation :

  1. Lors de la première ½ journée un Bilan des compétences et comportements managériaux (questionnaire rempli en amont sur une plateforme informatique « PERFORMANSE » avec le « Profil ENTREPRENEUR » permet de positionner les compétences sur les 4 types de domaines :

–     STRATEGIE avec Agilité ; alliance et vision

–     ORGANISATION : planification, action et ajustement

  1. Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution de leurs pratiques acquises en intersession,
  2. Bilan réalisé avec le stagiaire et le N+1 n fin de parcours

Programme :

  1. Module 1 : Mon fonctionnement d’Entrepreneur gérant             ½ journée

« PERF ENTREPRENEUR »

Chaque participant amène ses questionnaires complétés et leur projet.

A l’issue de la journée, le participant est en mesure de comprendre comment fonctionner face aux exigences de son environnement et de son organisation.

  1. Module 2 : Se positionner en tant que responsable 1 jour

Matin : Établir s zone de confort et de stress : Être crédible

Après-midi :

Les 4 premiers piliers : attitudes, analyse, programmation et planification

Le guide de développement de leur posture est remis en début de séance.

A l’issue de la journée, le participant est en mesure de prendre toute la dimension de dirigeant manager : exigences, rigueur et vision

  1. Module 3 : Manager son temps et déléguer 1,5 jour
    • Matin : Définir les enjeux, le lien avec les objectifs et le plan d’actions

Après-midi : Les 4 piliers d’optimisation : objectifs, priorités, délégation et interruptions

Le modèle de plan de délégation est remis en début de séance.

A l’issue de la journée et demi, le participant est en mesure de mettre en place son plan de délégation par collaborateur.

 

  1. Module 4 : Communiquer efficacement son organisation             2 jours

Matin : Élaborer votre vision de votre entreprise : où quand quoi combien comment…

Après-midi : Adapter votre message à votre auditoire : topologies, contexte, histoire,

Matin : Les 4 piliers : réunion, équipes, entretiens et les écrits,

Après-midi : Adapter votre communication à votre interlocuteur :
transmettre des consignes,

Une présentation de leur plan de développement est amenée par chaque participant.

A l’issue de la journée, le participant est en de s’approprier les techniques d’écoute et de questionnement pour répondre quelque soit la situation avec un message clair.

Quitter la version mobile